Parcours Philothérapie / Formation #2

Comment gérer la crise d’individuation ?

“ Accepter l’angoisse existentielle comme expression de notre liberté ”

Descriptif de la formation

Un matin nous nous levons et nous apercevons que les raisons pour lesquelles nous vivons ne nous ressemblent plus. Suivre la route que notre éducation avait tracée, essayer de répondre aux attentes de la société, ou bien simplement s’efforcer d’être quelqu’un de bien pour contenter ceux qui nous entourent nous angoisse. Un jour nous nous levons et décidons de ne plus chercher à répondre aux attentes extérieures qui nous paraissent absurdes et sans saveur.

Une chose est sûre : nous savons clairement ce que nous ne voulons plus ! Nous savons avec certitude ce qui nous pèse et ce que nous voudrions lâcher. Mais une question angoissante se pose : pour mettre quoi à la place ? Grand moment de solitude… Cela peut être après un burn-out, une crise de milieu de vie ou tout simplement à la suite d’une période difficile. Une vraie traversée de l’inconnue, guidée par une soif de réenchanter son existence.

Il s’agit d’une crise d’individuation. Or la notion d’individu (et l’avènement de l’individualisme moderne) est apparue à la renaissance. Comprendre philosophiquement ce qui s’est joué à cette période est incroyablement éclairant pour nous aider à traverser cette crise, ou pour guider ceux qui s’y sont engagés.

3 mois de formation
3 grandes leçons sur 3 thèmes différents

Chaque leçon est composée de :

  • 2 vidéos théoriques de 1H30
  • 1 vidéo de mise en pratique de 1H
  • Des supports d’apprentissage et d’intégration
  • 1 masterclass

Déroulé :

  • Apprentissage d’une leçon par mois avec une nouvelle vidéo de débloquée en début chaque semaine sur votre espace en ligne.
  • Une fois l’ensemble des vidéos débloquées, vous disposerez d’un document de support pour accompagner votre apprentissage ainsi que l’intégration de la leçon.
  • A tous moment, vous avez la possibilité de transmettre vos questions qui seront abordées la dernière semaine du mois, lors du coaching de groupe au travers de la masterclass.

Quels sont les enjeux ?

  • Comprendre le réveil existentiel qui s’est joué à la Renaissance pour s’en inspirer en tant qu’individu. Passer d’une vision de l’Homme comme déterminé et programmé à une vie centrée sur soi, hautement conscient de sa liberté individuelle.
  • Comprendre la philosophie des Lumières, c’est-à-dire cette entreprise de penser par soi-même guidé par son discernement et les lumières de sa raison. Saisir ce que signifie cesser d’être un gentil garçon ou une gentille fille ; de vivre vraiment pour soi et non pour quémander une forme de reconnaissance aux yeux d’autrui.
  • Que signifie exactement « être libre » et pourquoi l’angoisse existentielle y est forcément associée ?
  • Constater qu’être un individu à part entière signifie être unique et que chaque être humain est porteur d’un modèle du monde personnel. Savoir se faire respecter dans son unicité et accepter l’autre dans ses différences.

Découvres les leçons de la formation

Descartes : La renaissance et la crise d’individuation

Descartes fut le premier à philosopher en français (et non en latin ou en grec) afin d’être lu par tout à chacun. Dans son Discours de la méthode, il met en place les règles afin de pouvoir correctement utiliser notre faculté de raisonner. Il se met à douter magnifiquement de tout ce qu’il avait reçu « en sa créance » afin de mieux saisir ce qui résiste à ce doute (Méditations Métaphysiques) et reconstruire à partir de lui-même les domaines de la connaissance.

Il est le guide le plus précieux pour comprendre ce que veut dire s’émanciper des diktats sociétaux afin de devenir un individu à part entière.

Platon ou comprendre ce que parler veut dire

Kant est un philosophe révolutionnaire à tout point de vue. Il montra que la réalité ne s’impose pas de l’extérieur à nous, mais qu’au contraire, la réalité prend la forme que nous lui donnons. Notre façon de mettre en forme le monde, n’est qu’une manière de le percevoir. Nous ne connaissons pas les choses telles qu’elles sont mais telles qu’elles nous apparaissent. Cette manière de rendre compte de la réalité étant celle de la nature humaine, elle nous permet de nous rencontrer, d’échanger, de communiquer de manière objective. Il n’en reste pas moins que la légitimité de la Science doit être limitée à cette manière qu’a notre raison de mettre en forme la réalité.

Cela laisse tout un domaine à explorer : celle de la foi, notamment en la liberté humaine, en l’existence de l’âme et celle de Dieu. Une idée fascinante et inspirante : nous ne nous connaissons pas tels que nous sommes, mais tels que nous nous apparaissons à nous-mêmes. Ce qui implique de nombreuses choses pour la psychologie et la connaissance de soi.

Sartres et l’angoisse existentielle

L’un des pères fondateurs de la philosophie existentialiste. Sartres explique magistralement le lien entre la saisie de notre liberté intérieure et l’angoisse existentielle. Il nous rappelle que nous sommes le fruit d’une histoire qui nous détermine (= en soi), mais que notre conscience (= pour soi) en saisissant cette détermination est à même de la transcender et d’en faire quelque chose de bien (ou non). C’est en assumant son destin que nous sommes en mesure de le dépasser !

Découvres les leçons de la formation

Descartes : La renaissance et la crise d’individuation

Descartes fut le premier à philosopher en français (et non en latin ou en grec) afin d’être lu par tout à chacun. Dans son Discours de la méthode, il met en place les règles afin de pouvoir correctement utiliser notre faculté de raisonner. Il se met à douter magnifiquement de tout ce qu’il avait reçu « en sa créance » afin de mieux saisir ce qui résiste à ce doute (Méditations Métaphysiques) et reconstruire à partir de lui-même les domaines de la connaissance.

Il est le guide le plus précieux pour comprendre ce que veut dire s’émanciper des diktats sociétaux afin de devenir un individu à part entière.

Platon ou comprendre ce que parler veut dire

Kant est un philosophe révolutionnaire à tout point de vue. Il montra que la réalité ne s’impose pas de l’extérieur à nous, mais qu’au contraire, la réalité prend la forme que nous lui donnons. Notre façon de mettre en forme le monde, n’est qu’une manière de le percevoir. Nous ne connaissons pas les choses telles qu’elles sont mais telles qu’elles nous apparaissent. Cette manière de rendre compte de la réalité étant celle de la nature humaine, elle nous permet de nous rencontrer, d’échanger, de communiquer de manière objective. Il n’en reste pas moins que la légitimité de la Science doit être limitée à cette manière qu’a notre raison de mettre en forme la réalité.

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