Parcours Psycho et thérapies / Formation #3

Comment nourrir son développement personnel ?

“ Les bases de la psychologie humaniste”

Descriptif de la formation

Le développement personnel s’enracine sur la conviction qu’il existe un potentiel unique à l’intérieur de chaque individu et qu’il est essentiel d’apprendre à le connaître et à travailler sur soi afin que ce potentiel puisse se développer et se réaliser. C’est un point de vue qui mise sur la nature humaine et sur les vertus du développement de la conscience et de l’amour.

Le bonheur et le sentiment de réalisation personnelle ne peuvent se résumer à un confort de vie, ni à une quantité de plaisir obtenue de l’existence. La fierté et la grandeur personnelle réside plutôt dans le fait de triompher d’un mode purement automatique d’existence pour prendre en main son propre destin, guidé par l’appel du Sens. Quelque chose me manque profondément… c’est un appel poignant et je ne pourrai me sentir totalement en Unité intérieure que si je réponds à cet appel. Début de la quête !

3 mois de formation
3 grandes leçons sur 3 thèmes différents

Chaque leçon est composée de :

  • 2 vidéos théoriques de 1H30
  • 1 vidéo de mise en pratique de 1H
  • Des supports d’apprentissage et d’intégration
  • 1 masterclass

Déroulé :

  • Apprentissage d’une leçon par mois avec une nouvelle vidéo de débloquée en début chaque semaine sur votre espace en ligne.
  • Une fois l’ensemble des vidéos débloquées, vous disposerez d’un document de support pour accompagner votre apprentissage ainsi que l’intégration de la leçon.
  • A tous moment, vous avez la possibilité de transmettre vos questions qui seront abordées la dernière semaine du mois, lors du coaching de groupe au travers de la masterclass.

Quels sont les enjeux ?

  • S’écouter et se découvrir avec bienveillance, afin de saisir sa légende personnelle ou son excellence spécifique.
  • Comprendre que sans mettre du sens dans son existence, un vide abyssal finit par se développer intérieurement, engendrant de nombreuses angoisses et difficultés personnelles.
  • S’ouvrir à la dimension de l’inconscient collectif et familial. Sans la bénédiction des ancêtres, les loyautés familiales réclament leur dû, ce qui est coûteux énergétiquement et émotionnellement.
  • S’ouvrir, s’accompagner et accompagner autrui dans cette respiration entre la dimension psychologique et la dimension spirituelle de notre nature humaine.

Découvres les leçons de la formation

Carl Rogers et l’entretien non-directif

Carl Rogers souligne l’importance de l’exploration intérieure, notamment lorsque nous sommes amenés à guider les autres. Un thérapeute (ou soi-même en tant que son propre thérapeute) est à la fois son propre outil et la main qui utilise cet outil. Comme pour tout autre métier, il est nécessaire de prendre soin de ses instruments et de savoir s’en servir. Il faut se connaître soi et avoir du recul sur sa propre personnalité afin de mieux accompagner les autres (ou s’accompagner soi). Une fois cette conscience en place, il y a un certain nombre de règles éthiques incontournables afin de rendre son client libre et autonome.

C’est la « maïeutique », ou l’art d’accoucher les êtres.

Victor Frankl et l’analyse existentielle

Victor Frankl nous ouvre à des nouveaux enjeux psychothérapeutiques. Reconnaissant l’importance de la découverte des névroses et l’apport indispensable de la médecine moderne, il nous fera entendre un enjeu spécifique du XXième siècle. L’essor de l’ennui existentiel au sein des jeunes générations qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs que le système leur enseigne (voire leur impose). De nouveaux maux apparaissent alors face au vide existentiel : dépressions, phobies, schizophrénie, psychoses d’un nouveau type, addictions, etc. Cette situation de « perte de sens » ne concerne de plus en plus d’individus et constitue l’indice d’une véritable névrose collective qu’il faut apprendre à percevoir et accompagner.

C’est la logothérapie, ou thérapie par le Sens.

L’école de Palo Alto et la thérapie systémique

Le courant de psychologie humaniste et transpersonnelle de Palo Alto est née de rencontres inattendues et de partages multidisciplinaires. En effet, la politique antisémite en Allemagne a entraîné une fuite des cerveaux juifs aux États-Unis et de nombreux universitaires et chercheurs de pointe se sont retrouvés dans cette petite ville de Californie. De leurs échanges est né ce trésor de la thérapie systémique : la compréhension d’un individu ne se résume pas à son enfance et à sa structuration en tant que personne ; il est en outre nécessaire de prendre en considération les systèmes dans lesquels il est inclus (famille, région, patrie etc.). Il est donc nécessaire de développer des stratégies prenant en compte ces systèmes afin de mieux accompagner les personnes.

Découvres les leçons de la formation

Carl Rogers et l’entretien non-directif

Carl Rogers souligne l’importance de l’exploration intérieure, notamment lorsque nous sommes amenés à guider les autres. Un thérapeute (ou soi-même en tant que son propre thérapeute) est à la fois son propre outil et la main qui utilise cet outil. Comme pour tout autre métier, il est nécessaire de prendre soin de ses instruments et de savoir s’en servir. Il faut se connaître soi et avoir du recul sur sa propre personnalité afin de mieux accompagner les autres (ou s’accompagner soi). Une fois cette conscience en place, il y a un certain nombre de règles éthiques incontournables afin de rendre son client libre et autonome.

C’est la « maïeutique », ou l’art d’accoucher les êtres.

Victor Frankl et l’analyse existentielle

Victor Frankl nous ouvre à des nouveaux enjeux psychothérapeutiques. Reconnaissant l’importance de la découverte des névroses et l’apport indispensable de la médecine moderne, il nous fera entendre un enjeu spécifique du XXième siècle. L’essor de l’ennui existentiel au sein des jeunes générations qui ne se reconnaissent plus dans les valeurs que le système leur enseigne (voire leur impose). De nouveaux maux apparaissent alors face au vide existentiel : dépressions, phobies, schizophrénie, psychoses d’un nouveau type, addictions, etc. Cette situation de « perte de sens » ne concerne de plus en plus d’individus et constitue l’indice d’une véritable névrose collective qu’il faut apprendre à percevoir et accompagner.

C’est la logothérapie, ou thérapie par le Sens.

L’école de Palo Alto et la thérapie systémique

Le courant de psychologie humaniste et transpersonnelle de Palo Alto est née de rencontres inattendues et de partages multidisciplinaires. En effet, la politique antisémite en Allemagne a entraîné une fuite des cerveaux juifs aux États-Unis et de nombreux universitaires et chercheurs de pointe se sont retrouvés dans cette petite ville de Californie. De leurs échanges est né ce trésor de la thérapie systémique : la compréhension d’un individu ne se résume pas à son enfance et à sa structuration en tant que personne ; il est en outre nécessaire de prendre en considération les systèmes dans lesquels il est inclus (famille, région, patrie etc.). Il est donc nécessaire de développer des stratégies prenant en compte ces systèmes afin de mieux accompagner les personnes.

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1 vidéo synthèse « Ce qu’il faut retenir! »
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3 vidéos « Savoir mettre en pratique »
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